L’ équipe de l’Ong Ola Africa à sa tête la directrice exécutive, a été reçue en audience dans la matinée du mercredi 18 Mai 2022 par le maire de la municipalité de Parakou, Inoussa Chabi Zimé. Elle était accompagnée d’une forte délégation de la Coopération Suisse pour aller présenter de vive voix les doléances en matière de santé des populations de Parakou à l’autorité municipale en vue de leur satisfaction
Présenter les doléances et besoins en matière de santé des populations de Parakou et obtenir de la municipalité des engagements pour leur satisfaction. Tel est l’objectif de l’audience sollicitée et obtenue par l’Ong Ola Africa auprès de la mairie de Parakou. Il s’agit plus spécifiquement d’une interpellation citoyenne de l’ONG Ola Africa auprès du maire de la municipalité de Parakou sur les cas de manque de centre de santé à Tourou Monnon et de la lenteur dans la prise en charge des usagers en consultation et du service de comptabilité au niveau du centre hospitalier universitaire départemental du Borgou (CHUD-B).
A cet effet, la directrice exécutive de Ola Africa a plaidé pour la construction d’un centre de santé avec toutes les commodités requises dans la localité de Tourou Monnon afin d’alléger la tâche aux populations qui parcourent 25 Kilomètres avant d’avoir accès à un centre de santé. Tandis que pour le CHUD-B, la demande est relative à l’octroi d’un espace pour la construction des services en cause afin de désengorger le centre. Ce qui induira à coup sûr l’amélioration de la qualité des services sanitaires offerts aux populations.
Le maire Inoussa Chabi Zimé a remercié l’Ong Ola Africa pour la qualité du travail abattu qui leur permet d’être mis au courant de ce qui leur échappe et a rassuré Ola Africa et la Coopération Suisse de ce qu’une suite favorable sera donnée aux différentes doléances pour le bonheur des populations.
Henri Gabriel Valot chargé de programme redevabilité à la Coopération Suisse s’est félicité de l’audience accordée par le maire qui a permis de lui présenter les doléances des populations en matière de santé, et surtout l’engagement pris par ce dernier de les satisfaire. Ce qui traduit la bonne collaboration qui existe entre les élus locaux et les organisations de la société civile en général et Ola Africa en particulier. Serge Camille Tonoukouin chargé de programme gouvernance à la Coopération Suisse, s’est dit heureux de l’écho favorable que la municipalité de Parakou a accordé aux doléances en matière de santé des populations. Ce qui témoigne de l’intérêt que le maire et son équipe accorde pour le mieux-être des populations, a-t-il indiqué.